- Village fleuri
Saint-Martial récompensée lors du palmarès « Villes et villages fleuris » par un prix de la dynamique du territoire
C’est au centre départemental Joséphine-Baker que s’est tenue, jeudi 15 février 2024, la remise des prix « Villes et villages fleuris ». Cette démarche est largement soutenue par le Département. La Dordogne est en effet le premier département de Nouvelle-Aquitaine en nombre de communes labellisées et de fleurs. Elle est aussi l’un des 15 départements français labellisé département fleuri.
A cette occasion, Saint-Martial a reçu une mention spéciale au titre du prix de la dynamique du Territoire. Francis CIPIERRE, maire, s’est vu remettre un diplôme signé de Germinal PEIRO, Président du Conseil départemental, Sylvie CHEVALLIER, Vice-Présidente et Thierry CHARMATY, Responsable du Pôle Paysage et Espaces verts, soulignant l’importance de « Fleurir le Périgord au naturel en 2024 ».
SAINT-MARTIAL-D’ALBAREDE : PRIORITÉ AU CADRE DE VIE ET À L’ENVIRONNEMENT
Notre commune rurale, traversée par la Loue, est située à 2 kilomètres d’Excideuil, chef lieu de canton. Sise à 35 kilomètres de Périgueux et à 70 kilomètres de Brive et de Limoges, sa situation est idéale et son cadre de vie privilégié. C’est pourquoi, la mission de l’équipe municipale est de protéger l’environnement et la qualité de vie de tous les Albarédiens. Nous en avons fait notre priorité. Ainsi depuis 2008, nous mettons tout en oeuvre pour aménager notre territoire dans une démarche de développement durable.
Depuis 2018 la commune possède une fleur dans le cadre du Label Villes et Villages Fleuries, pour l’année 2021/2022 la nouvelle équipe municipale souhaite ajouter une deuxième fleur à la Commune afin de mettre en valeur la commune et son cadre de vie.
Nos objectifs :
• Préserver les ressources naturelles à long terme
• Sauvegarder la faune et la flore locales
• Valoriser l’environnement existant
• Mettre en place des méthodes alternatives dans le cadre du développement durable et en particulier le suivi de la consommation d’eau
(arrosage avec de l’eau de pluie récupérée,
paillis etc.)
• Maîtriser les coûts d’entretien des espaces
paysagers présents et futurs
• Former le personnel aux méthodes alternatives
• Sensibiliser la population à l’environnement
(par l’organisation de nouvelles manifestations,
des publications, ardoises pédagogiques, etc.)
• Utiliser des plantes et espèces durables et pérennes
Pour 2021, la commune a déposer un dossier afin de maintenir la 1ère fleur et d’obtenir la 2ème. Vous trouverez le PDF de présentation en cliquant sur ce lien: PDF de présentation 2021